USS Milwaukee (LCS-5)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Milwaukee
illustration de USS Milwaukee (LCS-5)
L’USS Milwaukee le 8 juin 2016

Type Littoral combat ship
Classe classe Freedom
Fonction militaire
Histoire
A servi dans Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur Fincantieri Marinette Marine[1]
Commandé 29 décembre 2010[1]
Quille posée 27 octobre 2011[2]
Lancement 18 décembre 2013[3]
Acquisition 16 octobre 2015[4]
Commission 21 novembre 2015
Statut Désarmé le 8 septembre 2023[5], radié, décision définitive en attente
Équipage
Équipage 50 membres d’équipage de base, 75 membres d’équipage de mission (les équipages tournent entre les navires)
Caractéristiques techniques
Longueur 115,3 m
Maître-bau 17,5 m
Tirant d'eau 4,0 m
À pleine charge 3500 tonnes[6]
Propulsion
Vitesse 45 noeuds (83 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique
  • Radar EADS TRS-3D en bande C
  • Radar de navigation en bande X
  • Radar de navigation en bande S
  • WBR 2000
  • Super RBOC
  • Lance-leurres Nulka
Rayon d'action 3500 milles marins (6500 km) à 18 nœuds (33 km/h)[9],[10]
Embarcations Bateaux à grande vitesse de 40 pieds (12 m)
Aéronefs
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache Base navale de Mayport
Indicatif LCS-5
MMSI 369970707

L'USS Milwaukee (LCS-5) est un littoral combat ship de classe Freedom de l’United States Navy[11]. Il est le cinquième navire à porter le nom de la ville de Milwaukee[12], la plus grande ville du Wisconsin.

Conception[modifier | modifier le code]

En 2002, l’US Navy a lancé un programme visant à développer le premier d’une flotte de littoral combat ships[13]. La Navy a d’abord commandé deux navires monocoques à Lockheed Martin, qui sont devenus connus sous le nom de navires de combat côtiers de classe Freedom d’après le premier navire de la classe, l’USS Freedom[13],[14]. Les navires de combat côtiers aux numéros impairs de l’US Navy sont construits en utilisant la conception monocoque de classe Freedom, tandis que les navires aux numéros pairs sont basés sur une conception concurrente à coque trimaran, la classe Independence de General Dynamics[13]. La commande initiale de navires de combat côtiers concernait un total de quatre navires, dont deux de la classe Freedom[13]. L’USS Milwaukee est le troisième navire de combat côtier de classe Freedom à être construit.

L’USS Milwaukee comprend des améliorations de stabilité supplémentaires par rapport à la conception originale de la classe Freedom. Le tableau arrière a été rallongé et des réservoirs de flottabilité ont été ajoutés à l’arrière pour augmenter le poids et améliorer la stabilité[15]. Le navire sera également équipé de capteurs automatisés pour permettre une « maintenance basée sur les conditions » afin de réduire le surmenage de l’équipage et les problèmes de fatigue que le navire de classe Freedom a rencontrés lors de son premier déploiement[16].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lancement de l’USS Milwaukee le 18 décembre 2013

Sa quille a été posée le 27 octobre 2011 par Marinette Marine à Marinette (Wisconsin). Il a été lancé le 18 décembre 2013, parrainé par Mme Sylvia M. Panetta, épouse du secrétaire à la Défense des États-Unis Leon Panetta[17] et mis en service le 21 novembre 2015. Sa devise est Strength - Freedom[18]

Au cours du week-end du Labor Day 2015, il a été rapporté que lors d’essais près de l'Île Chambers dans le comté de Door, l’USS Milwaukee a généré des vagues de plus de cinq pieds de haut, qui ont endommagé plus de 40 bateaux[19]. L’USS Milwaukee était toujours sous la garde de Marinette Marine au moment de l’incident et menait des essais d'acceptation avant la mise en service. En juin 2016, la Garde côtière a annoncé que son enquête était terminée et qu’aucune poursuite légale ne serait entamée contre l’une ou l’autre des parties impliquées[20].

L’USS Milwaukee a terminé ses essais d’acceptation avant le 1er novembre 2015 et a été mis en service à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 21 novembre 2015[21]. Il avait des systèmes ainsi que des modules de mission améliorés par rapport à l’USS Freedom et à l’USS Independence, les deux premiers navires de combat côtier. Le vice-président de Lockheed, Joe North, a déclaré qu’à partir de l’USS Milwaukee, la conception du LCS Lockheed est « terminée, figée et stable[22] ». C’était après une trentaine de changements sur l’USS Fort Worth en plus des centaines de changements par rapport à l’USS Freedom[23]. L’une des améliorations pour l’USS Milwaukee était des hydrojets spécialement conçus qui remplacent les versions commerciales utilisées sur les précédents Littoral Combat Ships[24]. En fin de compte, ce plan de conception a échoué et le navire a été mis hors service après de nombreuses défaillances et moins de 8 ans de service. Les modules de mission n’ont jamais fonctionné[25].

Le 11 décembre 2015, alors qu’il se rendait à San Diego en provenance d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le navire a subi une « perte complète de propulsion » et a été remorqué jusqu’à la base expéditionnaire interarmées de Little Creek, en Virginie[26].

Le 23 février 2016, CNN a fait le point sur la situation de l’USS Milwaukee. Dans cette mise à jour, le lieutenant de marine Rebecca Haggard a déclaré que l’USS Milwaukee « est conçu pour fonctionner avec une turbine à gaz et des moteurs diesel, qui peuvent fonctionner en tandem ou indépendamment. Dans le cas de l’USS Milwaukee, lors du passage d’un système à l’autre, un embrayage n’a pas réussi à se désengager comme prévu. Au lieu de cela, l’embrayage est resté en rotation et certains des engrenages d’embrayage ont été endommagés. » Le lieutenant Haggard a également déclaré que l’action rapide de l’équipage a permis d’éviter des problèmes plus graves et que l’embrayage endommagé a été réparé en Virginie[27].

Le 30 décembre 2016, l’USS Milwaukee a participé à une cérémonie de changement de port d'attache qui a eu lieu à la base navale de Mayport. Le navire n’est jamais arrivé à son port d’attache initialement prévu de San Diego[28]. Il est affecté au Littoral Combat Ship Squadron Two.

Le 16 mai 2018, l’USS Milwaukee a tiré quatre missiles AGM-114 Hellfire « Longbow » sur des cibles de Fast Inshore Attack Craft (FIAC), dans le cadre d’un programme de développement de plate-forme expérimentale[29],[30].

En 2021, la marine a décidé de ne pas mettre l’USS Milwaukee hors service aux côtés de plusieurs autres navires plus anciens de la classe Freedom en raison des tests actifs par l’USS Milwaukee d’un nouvel ensemble de missions anti-sous-marines[31].

Le 2 avril 2022, l’USS Milwaukee est retourné à Mayport après un déploiement de 15 semaines au sein de la Quatrième flotte des États-Unis[32].

Le 29 juillet 2022, un important incendie d’origine électrique a endommagé le navire alors qu’il était amarré à Jacksonville[33].

Le 19 octobre 2022, l’USS Milwaukee a quitté Mayport pour son deuxième déploiement en 2022 au sein de la Quatrième flotte[34]. Le navire est retourné à Mayport en juin 2023 après un déploiement de 243 jours en Amérique centrale et en Amérique du Sud[35].

L’USS Milwaukee a été désarmé le 8 septembre 2023 lors d’une cérémonie à Mayport[5],[25].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • L’USS Milwaukee apparaît dans le livre Tom Clancy's Op-Center: Into the Fire[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « USS Milwaukee (LCS-5) », sur Naval Vessel Register (consulté le ).
  2. « Lockheed Martin Team Lays Keel on Nation's Fifth Littoral Combat Ship, the Future USS Milwaukee », sur Lockheed Martin, (consulté le ).
  3. « Lockheed Martin-Led Team Launches Future USS Milwaukee », sur Lockheed Martin, (consulté le ).
  4. « Navy Accepts Delivery of Future USS Milwaukee (LCS 5) », sur United States Navy, (consulté le ).
  5. a et b (en) Stephanie Quirk, « USS Milwaukee decommissioned; combat ship active since Nov. 2015 », sur FOX6 News Milwaukee, (consulté le ).
  6. US Navy, « Littoral Combat Ship Class – LCS » [archive du ], sur America's Navy, .
  7. « Mk-46 GWS » [archive], sur Seaforces.org, .
  8. « Navy Orders Six More General Dynamics Littoral Combat Ship MK46 Mod 2 Gun Weapon Systems » [archive], sur Guns.com, (consulté le ).
  9. « LCS Littoral Combat Ship » [archive du ] (consulté le ).
  10. (en-US) « Freedom Class LCS Littoral Combat Ship », sur MilitaryFactory (consulté le ).
  11. (en-US) « Marinette Marine receives $376M Navy contract », sur The Business Journal, (consulté le ).
  12. Ray Mabus, « Announcement of LCS 5 and LCS 7 Names » [archive du ], sur United States Navy, (consulté le )
  13. a b c et d « US Navy Fact File: Littoral Combat Ship Class – LCS » [archive du ], sur US Navy (consulté le ).
  14. Ronald O'Rourke, « Navy Littoral Combat Ship (LCS) Program: Background, Issues, and Options for Congress » [archive du ], sur Congressional Research Service, (consulté le ).
  15. (en-US) Kris Osborn, « Navy Engineers LCS Changes » [archive du ], sur www.dodbuzz.com, (consulté le ).
  16. (en-US) Sydney J.Freedberg Jr., « Sleepless In Singapore: LCS Is Undermanned & Overworked, Says GAO » [archive du ], sur breakingdefense.com, (consulté le ).
  17. Mark L. Evans, « Milwaukee V (LCS-5) », sur Naval History and Heritage Command, (consulté le ).
  18. « Littoral Warfare Ship Photo Index », sur www.navsource.org (consulté le ).
  19. (en) Andrea Hay, « Naval ship damages more than 40 boats over Labor Day weekend » [archive du ], sur wbay.com,
  20. (en) « Coast Guard completes USS Milwaukee commercial vessel investigation » [archive du ], sur uscgnews.com,
  21. « USS Milwaukee (LC5) Commissioning » (consulté le ).
  22. Philip Ewing, « SNA: LM's LCS enters its 'cookie cutter' phase », sur DoD Buzz, (consulté le ).
  23. Michael Fabey, « Redeeming Freedom: U.S. Navy Seeks to Renew Faith in LCS Fleet », sur Aviation Week, (consulté le ).
  24. (en) « New Waterjets Could Propel Littoral Combat Ship to Greater Speeds », sur Science Daily, (consulté le ).
  25. a et b (en) Rick Barrett, « USS Milwaukee decommissioned as the Navy scuttles its littoral fleet », sur Milwaukee Journal Sentinel, (consulté le ).
  26. David Larter, « The Navy's newest ship breaks down, limps into port », sur Navy Times, (consulté le ).
  27. (en) Brad Lendon et Zachary Cohen, « Damaged clutch shut down new Navy warship », sur CNN, (consulté le ).
  28. Daraskevich, « Mayport Officials Welcome 2 New Littoral Combat Ships », sur Florida Times Union, (consulté le ).
  29. (en-US) « USS Milwaukee Fires Longbow Hellfire Missiles in Live-Fire Test Event », sur IDT, (consulté le ).
  30. (en-US) Megan Eckstein, « VIDEO: USS Milwaukee Launches Hellfires in LCS Surface-to-Surface Missile Module Test », sur USNI News, (consulté le ).
  31. (en) Megan Eckstein, « Navy will incur some cost in replacing Freedom-variant LCS combining gears », sur Defense News, (consulté le ).
  32. (en-US) Petty Officer 2nd Class Danielle Baker, U.S. Naval Forces Southern Command / U.S. 4th Fleet, « USS Milwaukee Returns Home After 4th Fleet Deployment », sur United States Navy, (consulté le ).
  33. (en) Konstantin Toropin, « Fire Aboard USS Milwaukee at Florida Naval Base », sur Military.com, (consulté le ).
  34. (en-US) Lt. Anthony Junco, Commander, Littoral Combat Ship Squadron TWO, « USS Milwaukee Deploys to Support Regional Cooperation and Security », sur navy.mil, (consulté le ).
  35. Alexus Cleavenger, « The USS Milwaukee returns to Naval Station Mayport », sur Action News Jax, (consulté le ).
  36. (en-US) Chuck Oldham (Editor), « Book Review – Tom Clancy's Op-Center: Into the Fire », sur Defense Media Network, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :